FAQ : AIDE & QUESTIONS

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Paiement et inscription

La prise en charge par le FIFPL : les prises en charge par l’Organisme sont plafonnées à 250 euros/jour, limitées à 3j/an et par professionnel.

Afin d’obtenir la prise en charge, vous devez adresser une demande auprès du FIFPL avant le premier jour du stage, accompagnée du devis, du programme fourni pour KMF, de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle et d’un RIB.

A la fin du stage, vous devrez adresser au FIFPL une facture acquittée ainsi qu’une attestation de présence fournie par KMF.

Attention : pour les formations longue durée, le montant de la prise en charge peut varier en cours d’année. 

KMF décline toute responsabilité concernant les modifications qui pourraient avoir lieu en cours d’année. 

Le crédit d’impôt formation pour les libéraux : les professionnels libéraux bénéficient d’un crédit d’impôt plafonné à 40h X SMIC horaire (9,23 euros net) = 369,20 euros pour la formation en thérapie manuelle) par année civile. 

NB : La formation thérapie manuelle s’étendant sur deux années civiles, elle donne droit à deux crédits d’impôt et deux prises en charge FIF-PL soit un montant total possible de prise en charge = 2238 euros. 

Ce montant est donné à titre d’exemple, sous réserve que vous n’ayez pas mobilisé le montant de votre prise en charge pour d’autres formations. 

Pour les salariés : dans le cadre du Plan Annuel de formation ou de votre Droit Individuel à la Formation, vous pouvez adresser une demande de formation auprès de votre employeur. Une convention de formation lui sera fournie. 

Via le bouton « Inscription », vous pourrez remplir le formulaire électronique. Après validation, vous serez redirigé vers une page de paiement pour régler les frais d’inscription. 

Une fois ces deux actions effectuées, vous serez inscrit. 

Attention, les places étant limitées, l’inscription dépend du nombre de places restantes. Si la formation est complète, vous aurez la possibilité de vous inscrire pour la session suivante. 

Ce dernier est téléchargeable depuis l’onglet « formation » pour chacune d’entre elle, vous aurez un lien avec écrit « Télécharger le programme de la formation ».

Le recyclage gratuit permet aux kinés isncrits à la formation de revenir assister gratuitement à un ou plusieurs modules qu’ils n’auraient pas bien intégré l’année précédente.
Exemple : je suis inscrit à la formation thérapie manuelle 2024-25. Dans ma pratique, je me rends compte que je n’ai pas bien compris le module de formation sur le bassin. J’écris au formateur pour lui demander les dates du prochain module (2025-26) sur le bassin afin de pouvoir venir intégrer les informations et manipulations mal comprises.

Les formations sont accessibles aux kinésithérapeutes et ostéopathes ainsi qu’aux physiothérapeutes étrangers.

Oui, aucun problème pour commencer la formation sans avoir encore obtenu l’équivalence. Vous pouvez, le cas échéant, commencer à payer dès que vous démarrez votre activité professionnelle. 

Exemple : je suis diplômé(e) depuis Juin 2023, j’ai fait ma demande d’équivalence pour laquelle j’obtiens une réponse positive en Janvier 2024 et je commence à travailler au mois de Février 2024. Je peux démarrer ma formation en Octobre 2023 et ne commencer à payer à partir de l’échéancier adapté à ma situation en Février 2024. 

Les diplomés de l’année en cours sont exonérés du paiement des frais d’inscription d’un montant de 300 euros

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de tout payer d’un coup mais d’être à jour du paiement total au moment de l’examen final lors du dernier week-end de formation. Un échéancier sera fourni par l’organisme pour un paiement échelonné. 

Cet échéancier peut tout à fait être adapté à chaque stagiaire en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’une adaptation, n’hésitez pas à en faire la demande via : contact@kmf-formation.fr

Les supports de cours sont fournis en PDF. Le stagiaire a aussi l’autorisation et l’opportunité de filmer. 

Aucun autre matériel n’est requis pour assister à cette formation. 

L’hôtel Novotel à Anglet possède un service restauration (mais aussi hôtellerie)  pour vous permettre de ne pas devoir vous déplacer une fois sur le lieu de formation. 

D’autres moyens de restauration aux alentours sont également possibles et pourront vous être indiqués par le formateur.

Absences & évaluation

Chaque début de week-end de formation, des QCM sont distribués portant sur le week-end de formation passé. 

L’examen final porte sur des cas cliniques à présenter en montrant et en argumentant l’utilisation des techniques de traitement vues pendant la formation. 

La formation est répartie comme suit : un week-end par mois (vendredi, samedi, dimanche) d’octobre à juin.

Les supports de cours en PDF et les films des techniques seront fournis pour permettre au stagiaire de rattraper grâce à un apprentissage optimal. 

Enfin, il est possible de venir assister au(x) module(s) manqué(s) sur la session de formation suivante.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de présenter l’examen final même en cas d’absence unique ou répétée. 

Les supports de cours en PDF et les films des techniques seront fournis pour permettre au stagiaire de rattraper grâce à un apprentissage optimal. 

Oui, aucun problème pour commencer la formation sans avoir encore obtenu l’équivalence. Vous pouvez, le cas échéant, commencer à payer dès que vous démarrez votre activité professionnelle. 

Exemple : je suis diplômé(e) depuis Juin 2023, j’ai fait ma demande d’équivalence pour laquelle j’obtiens une réponse positive en Janvier 2024 et je commence à travailler au mois de Février 2024. Je peux démarrer ma formation en Octobre 2023 et ne commencer à payer à partir de l’échéancier adapté à ma situation en Février 2024. 

Les diplomés de l’année en cours sont exonérés du paiement des frais d’inscription d’un montant de 300 euros

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de tout payer d’un coup mais d’être à jour du paiement total au moment de l’examen final lors du dernier week-end de formation. Un échéancier sera fourni par l’organisme pour un paiement échelonné. 

Cet échéancier peut tout à fait être adapté à chaque stagiaire en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’une adaptation, n’hésitez pas à en faire la demande via : contact@kmf-formation.fr

Après la formation

Le thérapeute est libre de fixer le prix de sa séance. Le prix est habituellement compris en 50 et 100 euros. 

En fonction des mutuelles, ce type de séance rentre dans le forfait « médecines douces » et permet au patient un remboursement partiel ou total. 

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